Float tubes pour la pêche à la mouche

Un float tube vous convient-il ? Les pêcheurs à la recherche de bateaux ou d’autres « plates-formes de pêche », en particulier les nouveaux pêcheurs, envisagent souvent d’acheter un float tube.

Un float tube Cumberland. Conception standard de ponton.

La raison pour laquelle de nombreux pêcheurs envisagent d’en acheter un est que les float tubes sont légers, peu coûteux et ultra-portables. Pour un pêcheur au budget limité et qui a besoin d’une « plate-forme flottante » pour pêcher dans des lacs éloignés ou des plans d’eau plus petits, les float tubes peuvent bien fonctionner.

Mais les float tubes ne conviennent pas à tout le monde. Les pêcheurs achètent souvent un float tube, l’utilisent deux fois, puis l’exilent au garage une fois que les limites des float tubes deviennent évidentes.

J’ai donc rédigé cet article pour aider les pêcheurs à mieux décider si un float tube est la bonne « plate-forme flottante » à utiliser pour leurs besoins. J’espère que cet article aidera les pêcheurs à déterminer s’ils doivent acheter un float tube. Et si oui, quel type de float tube ils devraient acheter.

Cet article couvre les sujets suivants :

  • Un float tube est-il adapté à vos besoins ?
  • Solution de compromis – Le PackFish
  • Considérations sur les achats
  • Où acheter des float tubes
  • Un float tube vous convient-il ?

La question de savoir si un float tube est le bon bateau pour vos besoins en matière de pêche dépend d’un facteur : où pêcherez-vous ? Une fois qu’un pêcheur a répondu à cette question, la décision d’acheter un float tube est simple.

Pêche en rivière

La pêche en rivière et les float tubes ne se mélangent pas. Cela est particulièrement vrai si la rivière a un courant ou, pire, des rapides. Sur les rivières qui ont un fort courant ou des rapides, les float tubes peuvent être carrément dangereux, surtout si l’on porte des cuissardes.

En bref, si vous cherchez à acheter un bateau pour la pêche en rivière, un float tube n’est pas le bon choix.

Pour la pêche en rivière, les bateaux pontons, les radeaux gonflables et les kayaks gonflables sont d’excellentes plates-formes de pêche.

Pêche en lac

Les float tubes sont idéaux pour la pêche dans les petits étangs et les lacs isolés de l’arrière-pays. Le problème est que, sur les grands lacs, les pontons et les kayaks gonflables (qui sont beaucoup plus faciles à pag

pêche à la mouche en float tube

ayer) sont des plates-formes de pêche bien supérieures. Les float tubes sont également dangereux à utiliser sur les grands lacs lorsque le vent souffle (sans parler de l’épuisement des manœuvres). Contrairement aux bateaux pontons, aux kayaks gonflables ou aux radeaux gonflables, les float tubes sont dangereux en présence de vagues.

Pour la pêche sur les petits lacs ou le long des rives des grands lacs (afin de pouvoir quitter le lac rapidement en cas de fatigue ou de vent fort), un float tube fonctionne parfaitement.

Pêche dans les eaux reculées de l’arrière-pays

La pêche dans les eaux éloignées est l’utilisation idéale pour un float tube. Les float tubes sont très faciles à ranger, bien plus que les pontons. Bien sûr, comme la plupart des eaux de l’arrière-pays sont froides, vous devrez traîner des cuissardes pour rester au chaud. La nécessité de porter des cuissardes ajoute un poids et un volume importants au sac à dos du pêcheur. En revanche, avec un ponton (ou un très petit radeau gonflable), les cuissardes ne sont pas nécessaires.

Il faut donc choisir entre un ponton à dos ou un float tube ? Si l’argent et l’espace de rangement ne sont pas un problème, achetez les deux. Mais si vous ne pouvez avoir qu' »un seul bateau », je vous suggère d’acheter un petit bateau ponton, un kayak gonflable ou un radeau gonflable. Les float tubes n’ont tout simplement pas la polyvalence des autres bateaux.

 

Une solution de compromis – Le Pack Sea EagleFish

L’un des problèmes des float tubes est qu’ils n’ont pas la même polyvalence que les autres bateaux gonflables. Les float tubes sont essentiellement limités à de petits plans d’eau avec des conditions météorologiques favorables. Et vous ne pouvez pas du tout les utiliser dans les rivières.

Sea Eagle PackFish 7
Le pack de l’aigle de merPoisson. Un grand exemple de vrai radeau à dos. Le Packfish est un peu un hybride entre un petit radeau et un petit bateau ponton. Il pèse 21 livres.

Bien sûr, si les pêcheurs utilisent encore les float tubes, c’est en raison de leur portabilité. Même les petits pontons à dos pèsent plus lourd et sont beaucoup plus volumineux que les float tubes.

Cela pose donc un dilemme. Le pêcheur doit-il alors opter pour l’ultra-portabilité avec une polyvalence limitée, ou doit-il renoncer à une certaine portabilité pour la polyvalence ?

Heureusement, Sea Eagle a récemment lancé un bateau gonflable unique qui résout ces deux problèmes. Le PackFish de Sea Eagle est un radeau portable très petit et léger, spécialement conçu pour la pêche.

Avec un poids de 21 livres, les irréductibles du float tube diront probablement « trop lourd ». Cependant, n’oubliez pas que pour utiliser un float tube, le pêcheur doit également emporter des palmes, des cuissardes et d’autres vêtements pour rester au chaud. Et cet « autre équipement et vêtement » nécessaire pour la pêche au float tube pèse beaucoup et est loin d’être compact. Quiconque a déjà essayé de ranger des cuissardes dans un petit sac sait à quel point elles sont encombrantes et gênantes.

En revanche, avec le PackFish, tout ce dont vous avez besoin est le bateau et votre matériel de pêche. C’est pourquoi le poids et le volume du PackFish sont à peu près équivalents à ceux d’un emballage dans un float tube avec tout l’équipement supplémentaire nécessaire.

Le PackFish a une capacité de 300 livres, peut être utilisé en toute sécurité sur les rivières avec des rapides de classe I et II et se gonfle en quelques minutes.

Les planchers sont également en option pour le PackFish. Une fois les planches installées (qui pèsent environ 10 livres), le pêcheur peut se tenir entièrement debout dans le bateau sans risque de basculement (si les conditions météorologiques le permettent).

Considérations sur les achats

Tubes flottants ronds ou de type ponton – Les premiers float tubes fabriqués étaient ronds et ressemblaient à un beignet gonflable dans lequel un pêcheur s’écrasait. Les problèmes posés par les float tubes ronds étaient nombreux. En particulier, les float tubes ronds étaient difficiles à manœuvrer à cause de leur résistance. En l’absence de tout aérodynamisme, le float tube rond fonctionnait comme un chasse-neige à eau et créait une traînée importante. Lorsque le pêcheur donnait un coup de pied, la forme ronde empêchait le float tube de « couper à travers l’eau ».

L’invention des flotteurs tubulaires de type ponton a rapidement remplacé les flotteurs tubulaires ronds. Les float tubes de type ponton étaient populaires en raison de leur plus grande maniabilité et de leurs caractéristiques plus nombreuses.

J’apporte cette histoire de la conception des float tubes en soulignant que les pêcheurs devraient éviter d’acheter des float tubes « de style rond ». Bien que les flotteurs tubulaires de type ponton soient de loin les plus courants, il existe toujours des flotteurs tubulaires ronds disponibles dans divers magasins en ligne et hors ligne. Mais à moins que vous n’ayez les jambes fatiguées et que vous soyez épuisé, il n’y a aucune raison d’acheter un float tube rond. En effet, si quelqu’un vous offre un float tube rond en cadeau, je vous suggère de demander s’il est possible de prendre l’argent à la place. Oui…. les float tubes ronds sont aussi mauvais que les float tubes de type ponton.

Vérifiez le poids – La plupart des float tubes sont assez légers pour permettre un transport facile. Cependant, certains des nouveaux flotteurs tubes plus grands, bien qu’ils soient faciles à ranger pour une courte marche à plat, sont loin d’être idéaux pour une longue randonnée sur un sentier de montagne. Si vous avez l’intention de vous aventurer dans l’arrière-pays avec un float tube, rappelez-vous que chaque gramme compte.

Vous pouvez vous promener avec votre sac à dos ? – Si un pêcheur prévoit de se rendre dans des eaux éloignées, il doit toujours acheter un float tube. Par rapport à un float tube normal, les float tubes sont faciles à transporter dans les eaux éloignées. En particulier, les float tubes sont plus légers, moins encombrants et possèdent des caractéristiques de conception (telles que des bretelles rembourrées) qui facilitent le transport du tube dans les eaux éloignées.

Dossier réglable ? – Tout flotteur tube qu’un pêcheur achète aujourd’hui doit avoir un dossier bien rembourré et réglable. Le dossier réglable fait une différence significative dans le confort du float tube pendant une longue journée de pêche à la mouche. Je suggère d’éviter tout float tube qui ne possède pas cette caractéristique importante.

Combien de poches et leur conception – Le nombre de poches et leur conception est une préférence personnelle. Mais avant d’acheter un float tube, les pêcheurs doivent noter le nombre de poches, leur conception et leur facilité d’accès.